Attention…!
Tout panneau en fibres de bois – avec une densité inférieure à 170 kg/m3 en mono-bloc dépassent une épaisseur de 30 mm est probablement fabriqué avec des colles Polymères ( PMDI )….
La fibres de bois est elle en danger ? ..
..et oui , et vendu sur le marché depuis 2012 ,mais personne n’en parle clairement et avec transparence……pas encore !!.
.
» Nouvelle génération de la fibre de bois fabrication sèche » fabriquer avec des colles PMDI – (Polymeric diphenylmethane diisocyanate ) – une colle actuellement utiliser pour fabriquer des panneaux OSB , panneaux contrecollés, et les panneaux pour les constructions en bois massif – destiné à la construction en ossature bois ou en bois massif.
Moins de masse volumique en fibres de bois = moins de qualité et au détriment de la stabilité des systèmes dans le temps – mais très bon pour pour la vente.
Moins de masse volumique + des colles PMDI – (Polymeric diphenylmethane diisocyanate ) = fabrication moins cher – voila l’astuce commerciale !
- Pas d’ expérience sur la fonctionnalité des ces panneaux dans le temps ..
- Migrations des vapeurs d’eau fortemment amoindri ..
- Perspiration de la matière douteuse avec une colle ..
- Stabilité du panneau dans le temps – incertain..!
- Tenue des enduits dans le temps – risquer ..!
Le risque pour l’applicateur – aucune responsabilité pour le fabricant. La fibre de bois n’est plus fibre de bois, elle lui ressemble, c’est tout… D’ailleurs certains produits minéraux (laine de roche, laine de verre) ressemblent -(coloration de la matière)- étrangement à la fibre de bois…!
A savoir:
La responsabilité sera de toute façon pour l’applicateur
La chimie prend sa place dans les produits « Biosourcé » .. pour un intérêt simplement financier.
La fibre de bois – n’est plus fibre de bois … et deviendra simplement un terme « vendeur » comme « ECO » et « BIO » – trop d’argent en jeu – des sommes considérables.
Il faudra rendre énergétiquement viables à peu près 1 500 000 000 m² des façades , rien qu’en France dans le future …
Alors soyons clair : du polystyrène – ou la fibre de bois bourrer des colles chimiques – elle n’est pas belle la fibre ?
Évidement pour la bonne cause .. !