Rénovation énergétique avec le panneau UdiSPEED , spécialement destiner à la construction en ossature bois – MOB et COB .
Un projet qui était d’abord à l’origine fait avec un panneau « pare-pluie » (un panneau qui n’est pas du tout destiné pour le mur, mais plutôt pour la toiture ) et un enduit « non perspirant ».
Une vidéo -pose enduit :
Après 5 ans, un constat affligeant s’impose dû à un manque d’une bonne migration des vapeurs d’eau du isolant ,et qui ne pouvait se faire .
Après quelque temps de taches sur les façades sont apparues des taches gorgés d’humidité sur l’enduit qui commencer a se décrochait.
Au démontage de l’ancien isolant, l’enduit se décollait sans trop forcez et la fibre de bois en dessous était partiellement décomposé et gorger d’eau.
L’installateur n’avait pas prévu un soubassement (avec un hydrophobe – pour éviter les remontées d’humidité) avec le résultat qu’est la fibre de bois au pied des murs à étais complétement détrempé.
Une intervention d’urgence exécutée par l’entreprise SCAB04 , de Forcalquier, spécialisée dans l’isolation thermique à etais nécessaire.
Et le système « UdiSPEED « s’avérait à la hauteur de la tâche.
Le panneau perspirant et à capillarité active est anti-déformant (garanti sans colle PDMI ), avec la capacité de favoriser la migration des vapeurs d’eau par capillarité active.
Par la suite un enduit de fond avec ça trame ( l‘enduit de fond est à base de chaux et de silice , avec une valeur SD de 0,8 ) , suivra un enduit de finition mince, l’UdiPERL , avec une valeur SD = 1,3 , et la capacité de pouvoir assurer une bonne migration de vapeurs d’eau et en même temps l’humidité ne pourrait plus pénétrer dans l’isolant .





