Rénovation énergétique avec le système UdiSPEED – dans le Bouche du Rhône

Rénovation énergétique avec le panneau UdiSPEED  , spécialement destiner à la construction en ossature bois – MOB et COB .
Un projet qui était d’abord à l’origine fait avec un panneau « pare-pluie » (un panneau qui n’est pas du tout destiné pour le mur, mais plutôt pour la toiture )  et un enduit « non perspirant ».

Une vidéo -pose enduit :

IMG_4017  IMG_4015

Après 5 ans, un constat affligeant s’impose dû à un manque d’une bonne migration des vapeurs d’eau du isolant ,et qui ne pouvait se faire .


Après quelque temps de taches sur les façades sont apparues des taches gorgés d’humidité sur l’enduit qui commencer a se décrochait.

Au démontage de l’ancien isolant, l’enduit se décollait sans trop forcez et la fibre de bois en dessous était partiellement décomposé et gorger d’eau.

IMG_4007 IMG_4005

L’installateur n’avait pas prévu un soubassement (avec un hydrophobe – pour éviter les remontées d’humidité) avec le résultat qu’est la fibre de bois au pied des murs à étais complétement détrempé.
Une intervention d’urgence exécutée par l’entreprise SCAB04 , de Forcalquier, spécialisée dans l’isolation thermique à etais  nécessaire.

Et le système « UdiSPEED «  s’avérait à la hauteur de la tâche.

Le panneau perspirant et à capillarité active est anti-déformant (garanti sans colle PDMI ), avec la capacité de favoriser la migration des vapeurs d’eau par capillarité active.
Par la suite un enduit de fond avec ça trame ( l‘enduit de fond est à base de chaux et de silice , avec une valeur SD de 0,8  ) , suivra un enduit de finition mince, l’UdiPERL , avec une valeur  SD = 1,3  , et  la capacité de pouvoir assurer une bonne migration de vapeurs d’eau et en même temps l’humidité ne pourrait plus pénétrer dans l’isolant .

UdiENDUIT - Facebook

Laisser un commentaire