Chalet historique avec une isolation par l’intérieur – en fibre de bois..

DES LOGEMENTS MODERNES DANS UN CHALET HISTORIQUE AVEC UNE ISOLATION PAR L’INTÉRIEUR,

LA MAISON CLASSÉE REMPLI TOUTES LES EXIGENCES DES MONUMENTS HISTORIQUES.

Il s’agit d’une villa de style chalet suisse datant de 1892 et classée monument historique.

Le magnifique bâtiment est resté vide pendant près de trois décennies.

Aujourd’hui, il abrite 25 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite avec possibilité de garde d’enfants. Il fait confortablement chaud l’hiver et agréablement frais l’été à l’intérieur . Lors de la rénovation, l’isolation par l’extérieur était hors de question.

Sinon, la façade aurait perdu trop de tout son charme historique », explique Anka Unger, directrice générale du spécialiste de l’isolation en fibres de bois UdiTHERM- Système.. Cette situation se reproduit régulièrement dans le cas des bâtiments classés. La solution dans ces cas-là : Si cela ne fonctionne pas de l’extérieur, isolez par l’intérieur.

Dans la maison Waldquell, les murs extérieurs ont donc été dotés d’une isolation en fibre de bois « Udi IN Reco « sur une superficie de 1 300 mètres carrés.

Les panneaux réglables ont un côté souple qui épouse littéralement le mur et peut ainsi compenser des irrégularités allant jusqu’à deux centimètres. . Cela a rendu les choses plus faciles : il suffisait d’enlever l’enduit endommagé de la maçonnerie à l’intérieur ; toutes les surfaces intactes pouvaient simplement être isolées sans y toucher. La fixation des panneaux isolants est également relativement simple : une cheville réglable avec rosace intégrée pousse le panneau dans la bonne position.

Lien brochure : UDIIN RECO

(1)

Villa de style chalet suisse: Lors de la rénovation du bâtiment construit en 1892 , seule une isolation intérieure était envisageable exiger par Les Monuments Historiques.

(2)

Les zones de raccordement, comme le passage du mur extérieur au plafond historique en poutres apparentes, se sont révélées délicates. L’isolation doit avoir un contact maximal avec le plafond pour éviter les ponts thermiques.

3)

Au total, 1 300 mètres carrés d’isolation en fibres de bois Udi IN Reco ont été installés.

4)

A l’intérieur de la maçonnerie, il suffisait d’enlever le plâtre défectueux, toutes les surfaces intactes pouvaient facilement être isolées.

(5)

Dans le bâtiment soigneusement rénové, il y a des appartements de 1,5, 2 et 3 pièces accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’une superficie d’environ 40 – 70 m2 disponibles.

On presse la fibre de la couche souple contre le mur en absorbant les irrégularités existantes . Les points délicats étaient les zones de jonctions entre le mur extérieur et le plafond historique avec ces poutres en bois.

« Cela nécessite un savoir-faire à la hauteur de la tâche », explique UdiTHERM. « L’isolation doit avoir un contact maximum avec le plafond pour éviter les ponts thermiques ».                                               4

L’endroit délicat du bâtiment est le salon historique avec ses peintures murales.                                5

Ils ont été en partie découverts et en partie reconstruits. Et une grande partie de la splendeur de la Belle Époque transparaît encore dans la Maison » Waldquell ». Le constructeur était un naturopathe nommé « Stahringer », qui utilisait la maison, entourée d’un jardin aux allures de parc, comme sanatorium. Une maison de retraite y fut ensuite installée, mais à partir de 1992, le bâtiment resta vide pendant des décennies.

Les résidents du chalet peuvent profiter de l’ambiance historique avec un  intérieur contemporain et moderne.

Laisser un commentaire