
….. frais en été / chaud en hiver … ..
.. la seule réponse à une crise énergétique persistante et durable est – une bonne isolation – et de faire de votre maison une construction énergétiquement cohérente , une forteresse énergétique ..!
La nature a ,comme si souvent, de solutions à nous proposer : le bois, la cellulose, la paille, la terre , le chanvre .. etc.
Mère nature propose une solution qui a fait ses épreuves et qui s’avère à la hauteur de ce challenge – LA FIBRE DE BOIS ..
Et pour commencer ,sachez que le « facteur » résistance thermique seule , le fameux – R- n’est pas la preuve d’un matériau isolant performant, il en faut bien plus pour cela.. .
Par contre le « » R « » servira toujours pour « vendre » vu que peu de gens sont bien renseigner sur le différents matériaux et leurs fonctionnalités .
Alors — parlons un peu de la fibre de bois et ses atouts :
1.
Le transport de vapeur d’eau – la fibre de bois travaille, comme un arbre, par capillarité active avec l’envie de se défaire de toute humidité inlassablement, et de la transporter et assainir le bâtiment.
La nature dans toute sa splendeur et son savoir-faire ..
2.
L’inertie thermique d’un corps est la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur (ou du froid) pour le restituer ensuite progressivement. La fibre de bois est entre 3 fois à 12 fois plus performante que l’isolant « classique ».
3.
Le déphasage thermique – la fibre de bois est un vrai bouclier qui résiste au grignotage du chaud et du froid.
Une épaisseur de 20 cm de fibre de bois garantit un déphasage de plus de 13h – contre 1 heure seulement pour le polystyrène.
Et le support (Mur en agglos – béton – bois etc.) peut faire le multiplicateur.
4.
Protection phonique – une épaisseur de 60 mm en fibre de bois absorbe presque 50 décibels (48 en fait) .
5.
La résistance thermique – Lambda de la fibre de bois : de 0,038 à 0,069 .
6.
et pour parler de l’inflammabilité de la fibre de bois – suivez le guide :https://uditherm.fr/2021/01/15/la-fibre-et-le-feu/
Alors :
Ses performances acoustiques sont excellentes ; elle résiste aux insectes, aux rongeurs, aux moisissures et aux champignons ; sa fabrication est écologique ; elle est entièrement recyclable.
Vous payez un peu plus au moment de l’installation – et récolter par la suite des économies énergétiques et économiques pendant très longtemps.
La fibre de bois un isolant cohérent – fonctionnelle, qui n’a pas peur du « terme » – « long terme ».
Avec la fibre de bois ,vous allez faire des vraies économies et vous créer une indépendance énergétique qu’aucun autre matériau « usuel » pourra vous procurer…
La vraie économie qu’on récoltera se joue au moment du choix de la matière isolante .


